vendredi 29 mai 2009

La fête de la grosse planche.


Le dicton populaire affirme qu'"Il y a des cons partout", et c'est vrai...
Mais, tout à notre jouissance un rien perverse de ne voir que le côté négatif des choses, on oublie un peu trop souvent que le pendant l'est tout autant: "Il y a des cools partout"...
Et j'en ai fait l'expérience il y a peu, dans un endroit qu'on penserait a priori plutôt enclin au renfermement, une île: l'Ile d'Oléron...

J'ai accompagné mon copaing Alex et quelques-unes de ses planches à une sorte de concentration (une "concentr' ", comme disent les motards) d'amateurs de grosses et belles planches de surf et autre engins flottants: la "Big Board Party".

Organisé par des îliens (mais pas seulement) fédérés autour d'un forum surfistique oléronnais ouvert et chaleureux, l'évènement ne se prenait manifestement pas trop au sérieux, l'ambiance y était à la rigolade et plein de monde a pu essayer plein d'engins flottants gratos: longboards, stand-up paddleboards, tandems, pirogues polynésiennes, kite-surf...

Le côté "commercial" et "consanguin" des évènements surf, qui peut se révéler pénible, a été soigneusement évité: on était là pour parler de pratique, entre simples pratiquants (c'est un compliment de ma part), pas pour un salon du prêt-à-porter ou une grande quinzaine commerciale sponsorisée par la dernière marque de boisson énergisante über-trendy...

A cette occasion, malgré la petitesse des vagues, j'ai pu essayer une planche"de prestige", la "Dano Pignard bread Basket 10'" de mon ami Stéphane.

Avec une telle pelle à pizza en guise de dérive, il y avait de quoi être pessimiste en terme de maniabilité...Eh bien pas du tout!!!
Bon, on ne va pas prétendre que j'ai virevolté tel la Fée Clochette, avec 20cm de vagues et 95 bons kilos, mais la planche, bien que généreuse, est vivace, pas du tout le genre "os" qu'on pourrait craindre à première vue. Je serais même curieux de la sortir dans des conditions un peu musclées.

Merci aux organisateurs pour cette journée, et à l'année prochain!!!

Et avec ça? Paulette Williams - My island

dimanche 24 mai 2009

"Je vous parle d'un temps...

... que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître."
Les surfers en ce temps-là n'avaient pas peur des couleurs.

Je ne faisais pas exception à la règle, avec cette suuuuperbe combinaison de marque Victory en néoprène "smooth" jaune canari aux manches et jambes bleues.
C'est sans doute la toute première photo de moi en action.
La planche est un semi-gun 7' New Factory d'Ivan Amélineau, achetée d'occasion à Patrick Videau, bon surfer capbretonnais au style inimitable (a.k.a Goldorak, pour vous donner une idée...).
De nos jours, il est de bon ton de se la jouer soit-disant "vintage" et de porter des combinaisons noires.
Ce cliché est la preuve qu'avant, le monde du surf n'était pas en noir et blanc, comme on a trop souvent tendance à le penser de nos jours.

Et avec ça? Men at work - Down under

samedi 16 mai 2009

A bas la liberté...

.. vivent les chaînes!
Drôle de profession de foi pour un drôle de disque.

Le protéiforme Ian Svenonius (ex Make-up, ex(?) Scene Screamers, ex(?) Weird War, liste non exhaustive...) revient avec un projet alléchant pour l'initié.
Epaulé de fameux coureurs de l'écurie K Records, le prêcheur R'nR envoie le groove, chante toujours aussi fabuleusement bien, soigne la production et signe un recueil de chansons sans réelle ligne conductrice, sinon l'envie de faire du bien aux oreilles.

Et avec ça? Chain & the gang - I see progress

jeudi 7 mai 2009

It's alive, alive!!!!

Quand on a appris à lire dans "Tintin", qu'on aime la mer et qu'on est resté un grand enfant, on ne peut qu'halluciner quand on tombe sur une merveille pareille!!!!

On peut le voir en action!!!

Et avec ça? JJ Cale - I'll make love to you

lundi 4 mai 2009

Botanique et spotologie


Il paraît qu'à Jeffrey's Bay poussent les mêmes plantes.
Si seulement les deux spots avaient eu aussi la qualité des vagues en commun...

Et avec ça? Half Japanese - 1000000 kisses

vendredi 1 mai 2009

Pinaise!!!!

Pinaise, trop bien j'ai un blog!!!
Je ne sais pas trop encore ce que je vais en faire, mais ça me permettra au moins de mettre quelques photos de surf et autres joyeusetés...
Et puis je pense, comme la majorité des bloggeurs, que ma vie vaut la peine d'être racontée...