vendredi 29 janvier 2010

Jerome David

Je peux difficilement laisser passer la nouvelle sans en parler.
J.D Salinger est mort hier, à 91 ans, dans le New Hampshire, où il s'était "retiré" (au sens religieux du terme) depuis 50 ans.
Il n'a jamais cessé d'écrire, même s'il n'a rien publié depuis 1965.

Heureux celui qui n'a encore jamais lu ce livre!!!Il va découvrir un livre "culte" (c'est pour lui qu'a été inventé le terme...)
Par contre, il en existe plusieurs traductions en français, et je conseille fortement celle de Sébastien Japrisot dont la couverture est ci-dessus, même si elle devient difficile à trouver.


Et avec ça? Erroll Garner - Caravan

lundi 18 janvier 2010

Respire...

Vous avez peut-être, si vous êtes un visiteur habitué, déjà aperçu cette couverture dans la petite rubrique "Sur ma table de chevet", juste là, à droite.



Si j'y reviens plus longuement, c'est que je trouve que ce bouquin en vaut vraiment la peine.
Il s'appuie sur le thème du passage à l'âge adulte, de la perte de l'innocence qui a souvent donné des oeuvres très fortes, voire cultes ("L'attrape-coeurs" de Salinger, "Tom Sawyer"/"Huck Finn" de Twain me viennent à l'esprit).
Ici, la toile de fond est l'Australie rurale des années 70, dans laquelle le jeune Bruce découvre le surf sur des spots alors vierges et son caractère fortement addictif et transgressif qui va l'amener à repousser ses propres limites physiques, psychologiques et amoureuses.
C'est un roman de l'initiation, dans tout ce qu'elle peut avoir de positif mais aussi de plus sombre, avec l'admiration mystique et morbide qu'il finit par éprouver pour un ex-champion un peu déglingué venu s'installer près du village.

Depuis Kem Nunn et son excellent "Surf city", je crois que je n'avais rien lu d'aussi juste et fort sur le surf.

Et avec ça? Modest Mouse - Ocean Breathes Salty