mardi 20 avril 2010

Marguerite, toi si jolie!!!

C'est le temps qui veut ça, on commence à boire des trucs frais, tel Olivier qui propose sa recette maison de thé glacé, qui a l'air de déchirer... et qui m'a donné l'idée de mon article.
Personnellement, j'ai le goût de la Margarita, et j'avoue avoir un faible particulier pour celle de mon paternel. Il faut dire qu'il a une certaine expérience des cocktails, il a tenu un bar toute sa vie.

Commencer par choisir une bonne Téquila (parce qu'avec de la merde, on fait de la merde...).
Sans tomber dans les produits "de luxe" vendus trop cher pour leur qualité.
Mais ça, on ne le sait que dès lors qu'on a bu une vraie bonne Téquila mexicaine...
Bref, s'assurer au moins qu'elle est faite au Mexique (ce n'est pas toujours le cas) et éviter les très bas prix. Le but n'est pas d'en avoir le plus possible avec le moins d'argent possible, juste de se faire plaisir avec un bon cocktail...

Puis choisir un Triple Sec. C'est une liqueur d'oranges.
Là, pareil que pour la Téquila, opter pour une marque "reconnue" (Giffard, Marie Brizard par exemple) ou du Cointreau, qui est un alcool très fin (mais ça revient plus cher).

Acheter des citrons verts pour les presser au dernier moment. Rien de pire que les "faux jus" de type Pulco, faites un effort!!!

La qualité du sucre liquide peut paraître anecdotique, mais elle ne l'est pas tant que ça, attention!!! Là, encore achetez du bon!!!

On peut tous faire au shaker mais je trouve la Margarita meilleure quand elle est "granitée" alors le blender est quasi obligatoire...



Pour deux personnes:
- 6cl de Téquila
- 5cl de sucre liquide
- 4cl de Triple Sec (ou Cointreau, donc)
- 4cl de jus de citron vert

On fait tourner tout ça dans le blender à fond, puis on ajoute des glaçons par le trou du haut.
Il en faut beaucoup pour arriver au "granité".

Verser dans des verres de forme "coupe de Champagne" aux bords préalablement givrés au sel.

Et avec ça? Kenny Drew Trio - Caravan