lundi 31 août 2009

Le surfer urbain (le retour)

Depuis plusieurs semaines, un machin m'intriguait dans la vitrine de l'association de peinture/sculpture installée au rez-de-chaussée de mon immeuble.
Une sorte de vague en papier marron clair, posée contre un mur, dont j'aurais eu du mal à dire si c'était une "oeuvre" ou juste quelques feuilles posées là par hasard, qui se seraient recroquevillées en séchant sous l'effet du soleil.
J'avais bien essayé de le prendre en photo, mais ça rendait minable...
Je remettais sans cesse au lendemain pour pousser la porte du local et interroger les artistes fréquentant le lieu, d'autant plus qu'il n'est pas ouvert très souvent.
J'avais malgré tout pris l'habitude d'y jeter un coup d'oeil chaque fois que je passais devant; elle faisait partie de mon quotidien urbain...

Et un jour... disparue!!!
Heureusement, la porte était ouverte et j'ai enfin passé le seuil.
J'ai appris que c'était effectivement une vague, créée par un artiste du lieu avec des feuilles de papier collées et mises en forme.
Pas du tout un hasard donc...

J'ai même eu le droit à une séance photo privée dans la cour de l'immeuble.
Moi, une telle vague, ça me fait rêver...
La forme générale triangulaire, le côté "épais" et "feuilleté" que seuls les surfers connaissent vraiment est très réussi.

Sur cette seconde prise de vue, on est dans l'angle de vue d'un surfer qui remonterait au pic et verrait péter une droite caverneuse, menaçante mais pourtant attirante.

Je vous invite à visiter le blog de ce collectif qui milite "pour la réintroduction des artistes en région"...


Et avec ça? Public Image Limited - Poptones

4 commentaires:

florent.degourc a dit…

on dirait un slab

Dom. a dit…

C'est génial ton truc ! Ca travail sec du chapeau, j'adore. :~)
Je me marre bien sur ton blog, je reviendrai. Là.
Dom (board) un type qui surf sur Oléron.

Totor a dit…

Et c'est pas fini!!!
J'ai encore plein de trucs en préparation, la ville est pleine de vagues, d'océan et de surf!!!

Anonyme a dit…

et voilà comment je retrouve la trace de la vague.....
à bientôt.
je sais, la porte est un peu difficile à ouvrir mais, pour le moment, elle s'ouvre......faut pas hésiter.
signé: neopaleo du rez de chaussée