lundi 14 décembre 2009

Oh le vieux cochon!!!

Je savais depuis fort longtemps qu'une vieille planche de surf traînait quelque part dans la maison de famille bayonnaise.
J'ai finalement retrouvé sa trace dans un hangar, accrochée au plafond, entre une planche de windsurf, des épuisettes et des cadres de vélo très typés "Vacances de Mr Hulot".
En me contortionnant sur une échelle branlante (et en me faisant mal au dos, au passage...), j'ai réussi à extraire la planche de sa cache...
40 ans de poussière m'ont fait cracher et tousser, mais quelle récompense!!!

C'est un pig (d'où le titre de l'article, fin de l'énigme...) Barland-Rott des années 60 (???), "dans son jus", comme on dit chez les brocanteurs...
On peut noter qu'il reste un peu de wax "d'époque"; mon "endless wax bar" est toute jeune à côté...

Elle a fière allure, malgré le poids des ans (et des réparations manifestement effectuées par un amateur mal équipé en matériel de ponçage et de finitions...)
La dérive est très flexible, et positionnée pas mal en avant.
A noter, un trou, étonnamment effectué à l'avant de la dérive, servait sans doute à accrocher un leash. Cela peut faire penser que le leash n'existait pas encore au moment du shape de la planche, mais que le trou a été rajouté par la suite... A confirmer...


Le tailblock est joli, en bois rouge.
Le concave sous le nose assez prononcé.
Les cotes copieuses.

Maintenant, "Y'a plus qu'à" se mettre au boulot: trouver des informations sur la planche, trouver un atelier, reprendre les nombreuses réparations déjà effectuées, faire celles qui sont nécessaires, waxer et remettre à l'eau...
Je n'ai pas l'intention de refaire la planche "à neuf" comme le font certains, l'accrocher au-dessus de ma cheminée pour la contempler tout en regrettant "le bon vieux temps", ce n'est pas mon genre.
Je veux SURFER cette planche et la rénover tout en gardant les traces de son histoire, de toutes les réparations qu'elle a déjà subies...

Et puis, quand ce sera fini (vers 2024?) je m'attaquerai à la rénovation d'un autre truc qui traîne au fond du hangar...
PS: il va de soi que je suis preneur de toute information, conseil, remarque concernant cette planche. Sur demande, je peux même faire et envoyer des photos supplémentaires...

Et avec ça? Robert Mitchum - Honey's loving arms

7 commentaires:

seb a dit…

Nom de Zeus, mais c'est une vraie caverne d'Ali Ba ba ton hangar de famille ! En tous cas, Arrrrgh la planche !

simpatoche a dit…

chouette trouvaille !! hate de la voir dans les vagues !

Anonyme a dit…

Non d'un chien ! Alors comme ça tu as pu mettre la main sur la planche du tonton ? Et une Barland en plus ! Une bonne restauration et hop... Je te conseille vivement d'aller direct chez Barland. Ils ont des petits cahiers magiques avec tout plein d'info dedans sur qui, quand, où et pourquoi une planche a été shapée.

En ce qui concerne ton second projet, ben je dois dire que c'est une pure démence ! M'enfin vu l'état de la bête, tu peux compter en dizaines, voire en centaines d'heures de taff avant d'aller faire le loulou sur les spots. Mais quand tu auras terminé... The king ! ;-)

Totor a dit…

Pour lever toute ambigüité, la rénovation du side-car, c'était une boutade...
Je ne me sens pas DU TOUT rentrer dans un truc comme ça (déjà changer la bougie sur mon Ciao était toute une aventure...).

Anonyme a dit…

ah bon ? Dommage ! éh éh éh
:-)

Anonyme a dit…

Ben mon totor, avant que l'on pose des plugs,il était courant de percer la dérive pour attacher le leash .....

Totor a dit…

Certes, mais à l'avant de la dérive, c'est moins logique qu'à l'arrière.
En même temps, les basques et la logique...