vendredi 29 mai 2009

La fête de la grosse planche.


Le dicton populaire affirme qu'"Il y a des cons partout", et c'est vrai...
Mais, tout à notre jouissance un rien perverse de ne voir que le côté négatif des choses, on oublie un peu trop souvent que le pendant l'est tout autant: "Il y a des cools partout"...
Et j'en ai fait l'expérience il y a peu, dans un endroit qu'on penserait a priori plutôt enclin au renfermement, une île: l'Ile d'Oléron...

J'ai accompagné mon copaing Alex et quelques-unes de ses planches à une sorte de concentration (une "concentr' ", comme disent les motards) d'amateurs de grosses et belles planches de surf et autre engins flottants: la "Big Board Party".

Organisé par des îliens (mais pas seulement) fédérés autour d'un forum surfistique oléronnais ouvert et chaleureux, l'évènement ne se prenait manifestement pas trop au sérieux, l'ambiance y était à la rigolade et plein de monde a pu essayer plein d'engins flottants gratos: longboards, stand-up paddleboards, tandems, pirogues polynésiennes, kite-surf...

Le côté "commercial" et "consanguin" des évènements surf, qui peut se révéler pénible, a été soigneusement évité: on était là pour parler de pratique, entre simples pratiquants (c'est un compliment de ma part), pas pour un salon du prêt-à-porter ou une grande quinzaine commerciale sponsorisée par la dernière marque de boisson énergisante über-trendy...

A cette occasion, malgré la petitesse des vagues, j'ai pu essayer une planche"de prestige", la "Dano Pignard bread Basket 10'" de mon ami Stéphane.

Avec une telle pelle à pizza en guise de dérive, il y avait de quoi être pessimiste en terme de maniabilité...Eh bien pas du tout!!!
Bon, on ne va pas prétendre que j'ai virevolté tel la Fée Clochette, avec 20cm de vagues et 95 bons kilos, mais la planche, bien que généreuse, est vivace, pas du tout le genre "os" qu'on pourrait craindre à première vue. Je serais même curieux de la sortir dans des conditions un peu musclées.

Merci aux organisateurs pour cette journée, et à l'année prochain!!!

Et avec ça? Paulette Williams - My island

1 commentaire:

simpatoche a dit…

c'est vrai que ce week end était vraiment sympa
quant à la musique, je l'ai découverte lors du retour d'un week end de 8 mai je crois ...on était vers Capbreton , tu vois??? :)