vendredi 26 juin 2009

Le surfer urbain

En ville, je ne peux pas m'empêcher de laisser traîner un oeil pour découvrir des formes qui me rappellent, même de loin, les vagues, la mer, le surf.
Ca peut être un morceau de trottoir déformé, une pierre avec une forme bizarre, un tissu froissé dans le bon sens dans une vitrine, les tableaux abstraits exposés dans une galerie...
J'essaierai de prendre quelques photos pour alimenter ce blog et en faire un thème récurrent.
Pour un début, c'est du caviar: à deux pas de chez moi, un magasin de musique a fermé récemment, et deux graffeurs ont entrepris de redécorer une de ses façades (de façon légale, je suppose, puisqu'ils ont agi en plein jour).


La symbolique vaguement apocalyptique de la pieta, la ville embrasée, les plantes venimeuses et la vague, qu'on imagine géante, m'échappe un peu.

Néanmoins, la droite tubesque est bien rendue.
L'oeil noir menaçant du fond du tube évoque quelque calamar géant des abysses et renvoie aux terreurs que chaque surfer a ressenti au moins une fois dans sa vie, après s'être aventuré dans des conditions de mer un peu trop costaudes pour lui; on rame comme un fou vers le large pour éviter une grosse série et on voit ce tube sombre, épais, tonitruant nous éviter de justesse.
Beau et terrifiant à la fois.

Et avec ça? The Pixies - Wave of mutilation (UK surf)

Aucun commentaire: